Réalisations

Ce que je fais de mes 10 doigts

Ce que j’aurais aimé dire sur la fermeture d’Ubisoft Halifax

Par louisdavid | 12 janvier 2026
Le Réveil

J’ai récemment donné une entrevue au Réveil de Radio-Canada Nouvelle-Écosse — Terre-Neuve à propos de la fermeture du studio Ubisoft à Halifax. Comme souvent dans ce type d’exercice, le temps manque pour expliquer une réalité complexe sans la simplifier à l’excès. Vulgariser, oui.Réduire à une seule cause, non. Ce billet est donc ce que j’aurais…

Lire plus

Oui, j’envoie encore des cartes de Noël par la poste

Par louisdavid | 27 Décembre 2025

Depuis cinq ans, j’envoie des cartes de Noël pour… Noël (!).C’est devenu un rituel. Chaque année, je fais le visuel moi-même : parfois une photo, parfois une illustration, mais toujours quelque chose que j’ai créé. J’en poste entre 30 et 60, selon les années. Le temps des fêtes reste, pour moi, le meilleur prétexte pour rappeler…

Lire plus

Inktober : 31 jours pour muscler son coup de crayon

Par louisdavid | 31 octobre 2025
Inktober 2025

J’aime bien dessiner, mais souvent, c’est comme chercher un film sur Netflix (ou n’importe quel service de streaming) : je passe des plombes à chercher ce que je veux, pour finalement réaliser que je n’ai plus le temps. Alors cette année, j’ai décidé d’arrêter de tergiverser et de me lancer dans Inktober. Pour celles et ceux…

Lire plus

Drainville à l’Environnement?! On est entre bonnes mains…

Par louisdavid | 10 septembre 2025
Drainville à l'environnement ?!

Super, le gars qui nous dit de ne pas l’achaler avec les GES est devenu Ministre de l’Environnement… On est encore entre bonnes mains… Je m’essaie à la caricature politique.

Lire plus

Super 8, quand le flou raconte mieux

Par louisdavid | 2 septembre 2025

Mon baccalauréat en histoire me donne une excellente excuse pour traîner dans les brocantes et les antiquaires. Officiellement, j’espère tomber sur une Leica M6 bradée ou un Hasselblad 500 oublié au fond d’une étagère (bon, on peut rêver). Officieusement, j’aime surtout me promener avec ma fille dans ce musée du quotidien d’autrefois. La voir se questionner…

Lire plus

Une mascotte pour des écoles à boutte

Par louisdavid | 22 juillet 2025

Rentrée scolaire 2025 et coupures en éducation : mascotte Boud’Mine, travaux satiriques et réflexions visuelles sur un système à boutte.

Lire plus

Une tablette graphique, enfin

Par louisdavid | 12 juillet 2025
Ma tablette Kamvas 13 de Huion

Ça faisait des années que j’hésitais à m’acheter une tablette graphique… Je sais, je sais, quand on pense que je fais du graphisme depuis près de vingt ans, ça surprend un peu. À ma défense, ma pratique a toujours été plus proche de la photo que du dessin, alors je ne voyais pas trop l’utilité.…

Lire plus

Lumière bleue et visages allumés : retour sur la 2e édition du PandasLAN

Par louisdavid | 10 juin 2025

Ce weekend, j’ai eu le plaisir de représenter la FQSE à la 2e édition du PandasLAN, à Sherbrooke. Plus d’une centaine de jeunes passionné-e-s étaient rassemblé-e-s pour compétitionner et surtout vivre pleinement leur passion pour le sport électronique. J’ai eu la chance de prendre la parole devant cette belle relève et aussi de faire ce que…

Lire plus

Casquette sur mesure: ma tête, mes règles

Par louisdavid | 8 mai 2025

Comme beaucoup (trop) d’hommes, j’aime porter la casquette, ça protège ma peau de geek du soleil et ça cache parfaitement mes cheveux ébouriffés à 6 h du mat’ pour la marche de mon chien. C’est un basique incontournable dans la garde-robe. Par contre, mon problème avec la casquette, c’est de trouver le modèle qui me plait,…

Lire plus

Game Boy Camera, 128×112 de bonheur

Par louisdavid | 10 avril 2025

Certaines personnes m’ont demandé comment j’ai fait ma photo de profil, comment ai-je réussi à avoir un style si pixelisé ? C’est simple, j’ai utilisé la Game Boy Camera, « GBC » pour les intimes. C’est un appareil photo sorti en 1998 qui s’intégrait comme une cartouche dans la Game Boy. Si ce n’est pas le premier appareil…

Lire plus

Erreur 418

Un blogue pas tout à fait utile.

C’est l’erreur I’m a teapot, je suis une théière. C’est une erreur HTTP qui vous informe que le serveur ne fera pas de café, parce que c’est une théière. Un poisson d’avril de 1998, à l’époque où Internet avait un goût de fraîcheur. C’est la petite sœur imaginaire de l’erreur 404, une erreur qui n’existe pas vraiment, comme ce blogue. Et puis, 418, c’est aussi l’indicatif régional du Lac-Saint-Jean, ma région natale.

Autoportrait à la Game Boy Camera, comme en 1998, l'année de la création de l'erreur 418

LD pour les intimes

Je m’appelle Louis-David, LD pour les intimes, je travaille dans le domaine des communications depuis 15 ans. J’avais envie de bloguer comme en 2002 : sans plan ni stratégie. Parler de tout et de rien. Mais surtout, de ce qui m’intéresse. Et puis, garder des traces, de ce que je fais, de ce que je crée — autant sur le plan professionnel que personnel.