Une tablette graphique, enfin

Ça faisait des années que j’hésitais à m’acheter une tablette graphique… Je sais, je sais, quand on pense que je fais du graphisme depuis près de vingt ans, ça surprend un peu. À ma défense, ma pratique a toujours été plus proche de la photo que du dessin, alors je ne voyais pas trop l’utilité. Et je ne suis pas du genre à croire qu’un outil peut, comme par magie, me transformer en meilleur artiste.

J’en ai testé, des tablettes, ici et là au fil des ans, jamais assez longtemps pour me faire une vraie idée. Et quand tu réalises que pour une tablette « qui vaut la peine » tu dois sortir 700 $, disons que ça restait sur la liste… derrière une longue file d’objectifs photo et d’appareils argentiques.

Je jetais quand même un œil sur Marketplace, au cas où une pépite se présenterait : une tablette presque neuve, vendue par quelqu’un qui avait eu le courage de flamber 1000 $ avant de réaliser que « finalement, non, ce n’est pas pour moi ». Ou, mieux encore, par une graphiste qui largue sa tablette de compétition pour trois fois rien après avoir trouvé encore mieux.

Rien. Le désert. 🌵

Puis, il y a quelques mois, je participe à un concours… Et je gagne une Kamvas 13 de Huion. J’avoue avoir pensé que c’était une arnaque, mais non, j’avais vraiment gagné ! Oh, ce n’est pas le nec plus ultra, mais comme dit l’adage : « à cheval donné, on ne regarde pas ses playlists Spotify »… ou quelque chose du genre…

Première surprise : la retouche photo

J’ai tout de suite utilisé la bête pour nettoyer mes numérisations de photos argentiques et peaufiner mes contrastes. Je ne suis pas du genre à photoshoper mes photos jusqu’à les rendre méconnaissables, mais pour des retouches plus « classiques », ajuster l’exposition par zones, corriger un petit détail : la tablette change tout. Les gestes sont plus précis, plus naturels.

Avant et après : retouche photo avec ma tablette

Côté graphisme, même constat : je ne suis pas illustrateur, mais mes tracés et mes découpes sont bien plus fluides. J’ai téléchargé de nouveaux pinceaux pour Photoshop, essayé Krita (un excellent logiciel libre). J’intègre des dessins générés par intelligence artificielle à mes dessins plus fluidement. Je me demande sérieusement comment j’ai fait pour m’en passer aussi longtemps. Cette nouvelle bébelle m’ouvre des portes : je teste des trucs que je n’aurais jamais essayés avant.

Un de mes premiers dessins à la tablette et mes nouveaux pinceaux. Petit clin d’oeil en solidarité avec le milieu de l’éducation

En résumé, pour la photo comme pour le graphisme, c’est un vrai plaisir. Si tu hésites à t’équiper, je te le recommande : ça ne rendra pas magiquement ton travail meilleur, mais ça ouvre des possibilités. Et ça, ça vaut le coup.