Game Boy Camera, 128×112 de bonheur

Certaines personnes m’ont demandé comment j’ai fait ma photo de profil, comment ai-je réussi à avoir un style si pixelisé ? C’est simple, j’ai utilisé la Game Boy Camera, « GBC » pour les intimes. C’est un appareil photo sorti en 1998 qui s’intégrait comme une cartouche dans la Game Boy. Si ce n’est pas le premier appareil numérique, c’est certainement le premier grand succès dans le domaine.

Reculez pour bien me voir

Pourtant, l’appareil n’a rien d’impressionnant, et ce même à l’époque : 128×112 pixels et image en noir et blanc ou, disons, 4 variations de gris… C’est sans compter le génie de Nintendo. La firme japonaise intègre la possibilité de dessiner sur les photos, d’ajouter des motifs et surtout, innovation importante et étonnamment moderne, on peut tourner l’objectif pour se prendre en selfie. Cette idée a permis à des enfants de faire des grimaces à leur Game Boy et pouvoir voir leur binette et se gribouiller. Puis, cerise sur le sundae, un prix accessible : environ 50 U$, soit près de 20 U$ de plus qu’une cartouche de jeu vidéo pour la console portative.

Pourquoi utiliser la Game Boy Camera aujourd’hui ?

Ce que j’aime de cet appareil photo aujourd’hui, c’est la difficulté de composer une image (si, si) : il ne doit avoir qu’un sujet, bien éclairé et bien contrasté. Ça m’aide à simplifier mon sujet, à repenser mon rapport à l’image. Puis, le pixel, le gros pixel bien carré qui ne bave pas. Le résultat n’est pas sans rappeler les mosaïques, il suffit « seulement » d’un peu moins de 15 000 tuiles reproduire les images. Évidemment, on peut aussi utiliser des briques Legos ou d’autres matériels. J’aime aussi le résultat pointilliste, un peu comme le courant de peinture, il faut se reculer pour bien voir l’image, car de près, on ne voit rien.

Puis, il y a le côté ludique de la chose, sortir l’appareil fait toujours son effet. Les gens sont curieux et habituellement plus partants pour prendre une photo avec ce joujou. Pour certaines personnes, ce sont des souvenirs d’enfance, d’avoir connu la Game Boy Camera à l’époque ou bien d’avoir encerclé dans le catalogue Sear de Noël 1998.

La petit boite noire, c'est le BitBoy, ça simule une imprimante et on peut télécharger les photos.
La petit boite noire, c’est le BitBoy, ça simule une imprimante et on peut télécharger les photos.

Pour avoir le résultat aussi carré, je préfère utiliser le BitBoy que ma Pocket Analogue. C’est simple, l’image sauvegardée par le BitBoy est en Bitmap, en Window Bitmap pour être plus précis ou .BMP. C’est un format d’image qui a perdu en importance au profit du JPG, PNG ou WebP, qui sont moins lourds et de qualité similaire. Cela dit, ce qui est intéressant, c’est que chaque pixel n’est pas compressé. Par conséquent, dans le cas d’une image en très basse résolution comme celle de la caméra du Game Boy, nous pouvons l’agrandir sans perte ou artéfact et donc d’avoir un résultat net.

Mes photos de Venise à la Game Boy Camera

Le mariage de ma filleule

Laissez un commentaire